Rechercher
  • Nathalie Bourrel - Bulle De Coaching

Poser un autre regard sur nos peurs : la peur, source d'impulsion du changement

Dernière mise à jour : 2 juil. 2021





Nous avons tous la capacité d’être flexibles et de supporter de très grands changements. Malgré tout, la peur est toujours celle qui parle en premier.


Chaque fois que quelque chose nous effraye, nous faisons un pas en arrière ou, la plupart du temps, nous ne faisons rien. Face à certaines situations dans notre vie, nous nous sentons paralysés et nous laissons terroriser par une sensation désagréable d’insécurité.


Or il faut savoir que cette sensation de malaise n'est pas faite pour durer et qu'elle contribue à nous préparer à un changement, à une avancée et à une opportunité d’évolution. Car même si la nouveauté nous fait peur, elle éveille aussi en nous de la curiosité et nous intrigue.


C'est en portant un regard différent sur notre peur que nous pourrons en faire notre meilleure alliée pour aller de l'avant. En effet, la peur est une émotion - du latin "emovere", qui signifie "se mettre en mouvement" - et comme toute émotion, elle constitue une source d'énergie que nous pouvons choisir d'exploiter ou pas.


Choisir d'utiliser notre peur comme source d'énergie, c'est se donner la possibilité de provoquer une impulsion.


Oui, la peur peut devenir un moteur, une vraie chance même, si pour y échapper, on l’utilise à notre avantage plutôt que de la subir. Elle nous donnera alors des ailes et la force de gravir des montagnes. C’est le principe des arts martiaux : s’approprier la force de l’adversaire pour sortir vainqueur du tatami. Il s'agit de s’emparer de l’énergie procurée par la peur pour la convertir en carburant de nos désirs et de nos projets.


C’est donc à nous de dicter la règle du jeu à notre peur. Mais pour cela, il faut descendre dans l’arène afin de l'apprivoiser et de mieux la comprendre pour nous rendre compte qu'en fait : "Nous avons peut-être peur des choses les plus excitantes de notre vie" comme le dit si bien Mr Ramesh !


65 vues