Rechercher
  • Nathalie Bourrel - Bulle De Coaching

Entendre/Ecouter, Quelle différence ? L'écoute, un atout gagnant pour communiquer

Dernière mise à jour : 2 juil. 2021



#Que signifie "entendre" ?

Entendre est une attitude passive ne nécessitant aucun effort de notre part. Ce que l'on entend n'est pas toujours précis dans notre esprit. Nous entendons de manière naturelle sans nous en rendre compte.

Entendre c'est percevoir un son, recevoir une information par le biais de l'un de nos sens : l'ouïe.


#Que signifie "écouter" ?

⁣Au contraire d'entendre, écouter est une action active, elle dépend de votre volonté. On tend l'oreille et on se concentre pour écouter.

Quand on écoute, il s'agit d'une chose précise que nous souhaitons percevoir. ⁣⁣Lorsque nous écoutons, nous portons attention à ce que nous entendons, nous nous appliquons à entendre.


Il y a donc une grande différence entre entendre - simple fait de recevoir une information - et écouter, qui exige de mobiliser son esprit pour assimiler entièrement le message délivré.


Ecouter demande de la concentration !



Savoir écouter, le socle d’une relation de confiance

L’écoute est une qualité qui se cultive. Elle n’est pas innée.

Nous vivons une époque d'ultra-communication où nous ne prenons plus le temps de nous écouter les uns les autres et où chacun de nous a la fâcheuse tendance de vouloir à tout prix convaincre son entourage de la pertinence de son raisonnement.


Et pourtant… Prendre le temps d’écouter et d’aller à la rencontre de l’autre permet d'instaurer une véritable relation de confiance et de développer ainsi des relations interpersonnelles de qualité.


L'écoute, point de départ de toute communication

Avant d’émettre, il faut être capable de recevoir. Bien écouter permet de désamorcer des situations de crise, de se concentrer sur le factuel d'une situation.


Une communication de qualité suppose d’être capable d’entendre le point de vue de l’autre, et de donner son point de vue sans être dans la réaction, la colère, ou la volonté de contre argumenter. C'est être capable de communiquer depuis un état de tranquillité intérieure.

Une bonne écoute permet d’engager une communication à la fois efficace et positive.


Apprendre à écouter, une source d'enrichissement

Il est vrai que la capacité d’écoute, la patience qu’elle exige, la maîtrise de soi dont il faut faire preuve pour écouter sans interrompre demandent de l'entraînement mais ce n'est pas "mission impossible".


Et d'ailleurs, si nous sommes nés avec deux oreilles et une bouche, n'est-ce pas pour écouter deux fois plus qu’on ne parle ?


Apprendre à écouter requiert certes des efforts mais cela s'avère être un atout gagnant car celui qui écoute est celui qui s’enrichit. Ce que nous voulons exprimer, nous le savons, mais ce que l'autre cherche à nous dire, nous l'ignorons probablement ...





111 vues